Historique du club

C'est le 24 Janvier 1988 qu'une poignée de jeunes sportifs adeptes d'un nouveau sport "le Triathlon" et issus de la région, vont créer le NAVECO TRIATHLON CLUB de BETSCHDORF.

Photo de l'équipe fondatrice.

 Debout : MULLER Albert, STURM Raymond, WEBER Pascal, 

                HOFFBECK Jean-Pierre, PHILIPPS Claude,

                PRINTZ Albert, MEYER Guy.

 Accroupis : BOUDGOUST Rémy, SUSS Patrick, WALTER Laurent.

 

Le nom NAVECO est tout simplement l'abréviation des termes :

NAtation - VElo - COurse à pied, qui sont comme vous le savez les trois disciplines que nous retrouvons dans le triathlon.

 

Depuis toutes ces années, vont se succéder 6 Présidents à savoir :

Rémy
BOUDGOUST
Albert
PRINTZ

 

Patrick
KRAEMER
(1994 à 2004)

 

Albert
MULLER
(2005 à 2009)

 

Marc
BERNHARD
(2010 à 2012)

André

DENNLER

(A partir de 2013)

 

Le club organise son premier triathlon en 1988 (il y  a eu 6 éditions). Mais très vite le duathlon trouva rapidement sa place, et fait toujours figure de référence en Alsace ou de nombreux athlètes qui viennent de nombreuses régions Française et d'outre Rhin ont toujours plaisirs à prendre part à cette incontournable épreuve Alsacienne. En 2018 nous organiserons la 25eme édition du Duathlon de Betschdorf, la course "L" servira de support au "Championnat Régional Grand Est de Duathlon Longue Distance".

 

Le NAVECO  a également  organisé durant 18 ans les courses des Potiers ( course à pied 5 et 10 km)  et participe aux événements et manifestations de la commune.

 

Le Club compte actuellement 82 licenciés, qui portent haut et fièrement les couleurs du club, de ses sponsors et du village. Pendant ces 27 années, de nombreux titres en individuel ou par équipe sont venus récompensés les efforts réalisés tout au long de l'année par nos athlètes et nos dirigeants. Le palmarès du club serait trop long à énoncer que ce soit chez les jeunes, seniors ou vétérans. Nous sommes sans aucune  fausse modestie le club le plus titré d'Alsace avec de très nombreux titres régionaux dans presque toutes les catégories en individuel ou par équipe, mais aussi des titres prestigieux comme celui de Champion de France et du Monde de Raymond STURM chez les vétérans en Triathlon longue distance et de Thierry MULLER en Duathlon longue distance. Jacky EHRMANN remporte également le titre de Champion d'Europe de Triathlon longue distance chez les Vétérans. C'est surtout en Duathlon, que le club s'est fait connaître en France, grâce à sa participation à la coupe de France ( Grand Prix D1 ) et ceci pendant plusieurs années, en 2015 Olivier OESTERLE est devenu vice-champion d'Europe de Triathlon distance M, l'équipe féminine de Duathlon a participé au Grand Prix de Duathlon D1 en 2016 et 2017, Olivier OESTERLE est 3ème aux Championnats du Monde de triathlon Masters S 40-44 ans.

Des Sportifs tels que Pascal SCHULER, Cédric et Olivier OESTERLE, Raymond STURM, Patrick SUSS, Franck MULLER, Cédric ROLAND, Thierry MULLER, Ludovic CARDONA, Fabrice GALBOURDIN, Jacky EHRMANN et biens d'autres ont fait les beaux jours du Club et portés haut les couleurs de la cité potière.

Le NAVECO c'est aussi une ambiance conviviale et familiale entre athlètes et dirigeants ce qui fait la richesse du club.